MES KID'S

Activités/Développement 6 mois

Aujourd’hui je te parle de quelles activités pour le développement d’un bébé de 6 mois ?

Activité 6 mois2.jpg

Car oui comme tu le sais, j’ai fait le choix de prendre un congé parental pour mon loulou. Et donc de m’occuper de lui « à la maison », contrairement à ma poupette qui elle était rentré en crèche à 3 mois et demi.

Mais voilà, du coup, la grande question ici : c’est comment et quoi faire comme activité à la maison pour son développement ? Car je ne suis pas une professionnelle de la petite enfance et mon loulou est seul à la maison, bien que sa grande sœur l’aide déjà bien à se développer ☺

IMG_20170601_110939

Bien entendu nous faisons déjà les traditionnelles chansons (ainsi font font font, dans sa maison un grand cerf, tourne petit moulin…) et ça c’est vrai qu’il adore! Il a aussi 2 tapis d’éveil qui ont des images et qui font des bruits différents, et un portique tiny love avec lequel il joue beaucoup !

chanson.JPG

Il aime aussi ses jeux d’éveil, particulièrement ceux pour faire de la musique! Ce qu’il aime faire avec c’est d’être assis dans sa chaise haute. Je lui met le jouet sur sa petite table, il l’attrape et le jette par terre. ça fait du bruit et ça c’est cool 😀 du coup on recommence plusieurs fois.

musique.jpg

Les traditionnelles chatouilles (avec la chanson de la petite bête qui va bien 🐛) ont également beaucoup de succès!

Activité 6 mois1.jpg

Et l’incontournable jeu de l’avion qui le fait rire aux éclats (maman allongé sur le dos les genoux repliés, bébé sur le ventre, on saisit bien les mains et c’est partie pour un décollage! ✈)

l'avion.JPG

Mais encore… et là ben je sèche complément! Je suis donc aller fouiner un peu sur le net et je te partage mes trouvailles :

Des jouets qui causent un effet : comme ceux qui font du bruit ou se transforment quand on les serre, les secoue ou les roule,votre bébé apprend qu’il peut provoquer des choses.

jouets.JPG

Le début du cache-cache : lorsque vous lui présentez son jouet préféré et le cachez partiellement sous une petite couverture, votre bébé découvre que les objets peuvent disparaître et réapparaître.

6f7a775f4e3cb7275926e305321baa09.jpg

Le chant : encore et toujours penser à changer les tons et les volumes de votre voix en chantant (ou pas 😉), ça permettra à bébé de découvrir le volume sonore.

Les balades : très intéressantes pour bébé elles lui permettent de découvrir plein de nouvelles sensations (chaud, froid, le vent…) mais également les couleurs, les odeurs…

balade.jpg

Les grimaces:  c’est fou tout ce qu’on peut faire avec son visage et ça bébé adore! Le regarder et tenter de nous imiter par la suite!

ob_b6a64f_b403f31a

Le bain : Transformez le en partie de jeu et de découverte. Faites lui faire des mouvements de gymnastique, donnez lui des petits jouets de bains colorés éclaboussez-le doucement…

Les bulles : Regarder des bulles de savon voler dans les airs est un des plus grands plaisir de bébé. Cela lui permet également de renforcer sa capacité à suivre des objets des yeux, à se concentrer et à développer la coordination entre l’œil et la main. Et si en plus un grand frère ou une grande sœur s’invite à éclater les bulles, cela vous garantie de franches parties de rigolade.

bubbles.jpg

Les livres à toucher:  De nombreux modèles existent dans le commerce mais vous pouvez également le fabriquer en collant des morceaux de tissu doux, rêche, soyeux et de fourrure sur des pages en feutrine.

Blog1.jpg

Transformez vos mains en marionnette : pourquoi pas à l’aide de petite comptine comme celle ci :

Petit pouce (montrer le pouce)
Cache-toi ! (le cacher en repliant votre main)
Ou celui-là (montrer l’autre pouce)
Te croquera ( la main se jette sur la première main)

marionette.JPG

Aidez votre enfant à réaliser lui même les mouvements. Vous pouvez inventer toute sorte de couplets, plus absurdes les uns que les autres (avec la jambe, les pieds…), tant que votre bébé s’amuse

L’ascenseur à bisous : le dos à plat, les jambes légèrement fléchies, tenez bébé au-dessus de son visage. Un, bras tendus, soulever bébé. Et deux, bras fléchis, le ramène vers vous et lui fait un bisou 💋

ascenseur bisous.JPG


N’oubliez pas l’important c’est de l’encourager, de sourire, de l’applaudir et de le féliciter à chaque fois! C’est comme cela que ton enfant prendra confiance en lui et continuera son développement ☺mon bébénou.JPG

Nous voila fin prêt pour attaquer ce 6éme mois pleine de nouvelles aventures !

Si cela t’intéresse, je posterai par la suite des idées activités/développement au fil des mois, qu’en dis-tu ?

Et toi qu’elles sont tes petits jeux avec ton baby ? (dis moi tout car je suis vraiment preneuse! tout est bon pour occuper nos petits mômes ☺)

2 réflexions au sujet de “Activités/Développement 6 mois”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s