VOYAGES / SORTIES

Notre Week-end à Amsterdam

Hello! Aujourd’hui je t’ai préparé un petit billet sur notre week-end en amoureux à Amsterdam  » la petite Venise du nord « . 14.JPG

Nous sommes partie pour 3 jours ! 3 jours bien remplie, mais qui nous ont fait un bien fou!

Avant le départ:

On avait envie de tester pour la première fois Airbnb, après recherche nous avons arrêté notre choix sur ce joli appartement non loin de Voldenpark. A environ 20 min en Tramway de la place DAM (le centre), la station se trouve quand à elle à 5 min à pied. Karolien et son ami Patrick ont été des hôtes plus que superbe et l’appartement vraiment top, nous ne pouvons que les recommander !

Pour continuer dans les premières fois, nous avons également téléchargé l’application UBER pour relier l’aéroport (qui se trouve à l’extérieur de la ville) à l’appartement. Comptez 20 min de route et environ 23 € la course. Et là encore nous n’avons pas était déçu, l’appli nous indique le terminal où le chauffeur nous récupère et on peut voir en temps réel où il se trouve sur la route. Bref vraiment topissime! (si tu as des questions n’hésite pas 😉)

Voilà tout est prêt il nous reste plus qu’à faire les valises et c’est partie !

Jour 1:

Nous avons fait le choix de partir de l’aéroport de Montpellier, pratique pour nous car en 15 min on y était! Décollage à 6h55, on est en Juillet 35c° on se dit qu’un peu de fraicheur ne nous fera pas de mal ☺.

Oui mais voilà arrivé à Amsterdam, 9h00 du mat et 20c° ( heuu… comment te dire on avait dit un peu de fraîcheur pas 15c° en moins 😨). Bon quand même et heureusement on avait prévu les gilets, vestes, baskets… (on a juste oublié le parapluie🌂). 20 min après l’atterrissage, notre Uber nous attend (oui tu vois vraiment rapide), à peine le temps de traverser le grand aéroport Schiphol .

On part direction l’appartement où Patrick nous attend pour le Check in. Sur la route, on commence à decouvrir l’architecture Amstellodamoise.

entrée appart.jpg

Après avoir déposer nos valises et s’être à peu près équipé pour ce temps maussade, on part en Tramway direction la place Dam. On y avait prévu d’y louer des vélos🚲 chez  Damstraat rent a bike, d’ailleurs si ça t’intéresse sur leur site tu peux imprimer un coupon qui te donne droit à – 10 % de réduction pour toutes locations. Mais finalement en regardant d’un peu plus prêt notre petit plan on s’est rendu compte que tout était plus ou moins à côté, on s’est donc dit qu’on allait le tenter à pied!🚶

Nous voila arrivé place Dam! Très jolie place que nous prenons le temps d’admirer et de prendre en photo. 📷place am.jpgNous continuons notre balade dans les rues du centre où l’on y découvre la place de la bourse, la grande avenue et ses commerces qui descendent jusqu’à la gare centrale.jour 1.jpg En se dirigeant vers Nieuwe kerk (une église à l’architecture atypique mais tellement jolie), nous passons sans trop s’en rendre compte dans le quartier rouge de jour, c’est au moment où une gentille dame dans une vitrine toc à mon mari qu’on a compris lol. Ceci dit le quartier est très jolie à voir de jour également.8.JPGBref nous finissons par arriver à notre fameuse église où se trouve juste à côté une petite chocolaterie🍫 trop mignonne, je n’y ai bien sûr pas résisté et j’y ai acheté des chocolats, qui soit dit en passant étaient très bons. En sortant de la boutique les averses se faisait de plus en plus présente, et comme à notre habitude, on est parti en mode freestyle (ni impermeable, ni parapluie ☔). Du coup de temps à autres on s’abritait sous les grand arbres des petites placettes et bizarrement j’ai adoré cette ambiance un brin romantique (ouai un peu spécial la fille, je sais!).placette 2.jpg En flânant dans les ruelles de la capitale nous avons adoré découvrir avec étonnement, les grandes fenêtres sans rideau de ces immeubles un peu penchant. Les habitants dégustant leurs repas ou prenant l’apéro sur leurs chaises ou banc devant leurs portes d’entrée (parfois même sur le trottoir de la rue) une ambiance vraiment dépaysante!

L’heure de midi approchant et la malbouffe ayant toujours raison de nous, ben on a fini au Mcdo 🍔🍟(ben quoi on adore tester les Mc do dans les autres pays, la base quoi 😝). Nos estomac bien rempli, on rentre en direction de l’appartement, pour une petite sieste (ben oui on a pas les gosses et beaucoup de sommeil à rattraper depuis 4 mois, donc halte dodo oblige!).pause.jpg

Nous voilà requinqué, on file donc au supermarché qui se trouve à 5 min acheter le petit déjeuner pour ces 2 jours. C’est très sympa de sortir des  » coins touristique  » et de voir la vie locale aussi! Une petite toilette et nous voila repartie pour profiter de cette première soirée Hollandaise!

Pour cette occasion nous avons réserver avant notre départ une croisière ⛵Burger/boissons à volonté avec la compagnie lovers cruises, pour une durée de 2h.lovers cruises.JPG

Nous avons eu le droit à un petit apéro chips, et qui dit Amsterdam dit Heineken🍺! (bon nous ne sommes pas des grands fan de bière, par chance en bon français que nous sommes il y avait du vin🍷)

Ensuite le Burger est arrivée dans une petite boite accompagné d’un petit brownie, nous dégustons notre repas en écoutant le guide à bord qui nous en apprend un peu plus sur Amsterdam. Nous découvrons les canaux et l’ambiance Amstellodamoise… Bref une croisière en toute simplicité comme nous les aimons!lovers cruises croisiére.jpg

On décide de continuer cette soirée par la visite du quartier rouge de nuit! Un lieu complétement déroutant, qu’il est néanmoins sympa de voir au moins une fois dans sa vie. Pour la petite anecdote, je vous conseille de faire attention quand vous prenez des photos. Car en voulant en prendre une, je me suis pris un petit doigt d’honneur par une gentille dame en furie derrière sa vitrine ^^. Nous avons été quand même un peu était surpris de constater qu’à 22h la vie de ce quartier dit nocturne, commence à s’arrêter (commerce fermé, beaucoup moins de monde dans les rues, les fameuses vitrines fermées également…).Quartier rouge

On a donc terminé cette soirée par quelques photos de la place Dam que nous souhaitons voir de nuit également!place dam nuit.jpg

Jour 2 :

Pour ce deuxième jour nous avons prit le temps de dormir et de déjeuner tranquillement le matin (pour une fois).pti dej.jpg

Puis nous sommes parti, toujours en Tramway, acheter nos billets pour le citysightseeing. Nous adorons ce principe, que nous faisons quasiment à chacun de nos voyages, pour ce qui ne connaissent pas ce sont des bus généralement avec un étage impérial et une vue panoramique (idéal pour de jolie photo), dans lequel un guide nous explique et raconte l’ histoire de la ville (par le biais d’un système audio, dans la langue de notre choix). Le bus nous arrête à différents endroits indiqué sur une carte on a le choix d’y descendre ou non (plusieurs bus font les tours, ce qui fait que toutes les 10 min il s’arrête aux différents points). A Amsterdam, il y a une formule bus & boat c’est celle que l’on a choisi, pour pouvoir voir les canaux que l’on avait pas vu avec la croisière la veille.

Allez, c’est partie!

Nous démarrons par la visite des extérieurs du Rijksmuseum (le musée national néerlandais), nous sommes au pied de ce bâtiment vraiment très impressionnant et très beau. Nous avons fait le choix de ne pas le visiter car nous ne sommes pas vraiment musée! Néanmoins, nous prenons le temps de le traverser, la galerie est très belle également. Nous arrivons sur un beau  » jardin  » qui donne ensuite sur les fameuses lettres « I AMSTERDAM ».museum.jpg

Nous regagnons le bus, dans lequel on a pu apercevoir un de ces fameux moulin hollandais.42.JPG

Par la suite, nous avons fait une visite de la fabrication des bijoux  » Gassan Diamonds « et whaouuu… c’était impressionnant déjà de voir des diamants d’aussi prêt ^^, mais encore plus de voir comment ils sont travaillés!💎gassan.jpg

L’heure du déjeuner a sonné. Nous testons les pancakes salés dans un restaurant en plein cœur du quartier juif. Nous avons adoré l’ambiance décontracté qui règne dans ce quartier. Une fois notre déjeuner avalé, nous repartons cette fois-ci en bateau. 51.JPG

Après avoir fini tous les circuit du citysightseeing, nous partons en direction de chez Winkel. Il parait qu’on y mange de divine tarte aux pommes, les meilleurs des Pays-bas dit-on (rien que ça)! Et bien on vous le confirme dans ce charmant cadre nous nous sommes régalé!winkel.jpg

Après ce doux moment, on part se promener dans le quartier Jordaan à l’ambiance un peu bobo. Un quartier vraiment agréable et très atypique avec ses petites boutiques : de déco, de fromages hollandais, de vêtements (style friperie) et des galeries d’arts intimiste… bref autant de choses qui nous font nous sentir  » un petit hors du temps ». En continuant nous passons par les «  De 9 Straatjes «  dans le même esprit que le quartier Jordaan.26.JPG 27.JPG

Après une halte shopping, nous finissons notre balade au Begijnhof (Béguinage) en lieu en plein centre ville d’ Amsterdam où règne une certaine quiétude assez impressionnante! Par contre l’entrée n’est pas vraiment indiqué, c’est une simple porte dans la rue et il est facile de passer à côté alors suivez la foule devant une porte vous ne serez pas déçu!beguinage.jpg

La fin de la journée arrive, ont décide donc d’aller boire un verre dans un de ces incontournable Coffee Shop. Et pour finir nous partons en direction du restaurant Sama Sebo que nous avons prit le temps de réserver le matin, pour y déguster un RIjstaffel. Un plat très apprécié des Amstellodamois, rencontre entre la cuisine indonésienne et hollandaise. Il se compose de riz blanc avec pas moins de 24 plats à accompagner! Bref une belle découverte gustatif 🍚🍴348s

Jour 3:

Pour ce tout dernier jour, nous partons le matin se promener au Voldenpark qui se trouve à 15 min à pied de notre petit appartement. Il est le plus grand parc de la ville, très verdoyant et comprenant de nombreux lac il est difficile de ne pas l’apprécier. D’ailleurs, il nous a beaucoup fait penser à ces grands parc américain, avec ces grandes allées goudronnées où l’on y croise beaucoup de sportif (vélo, course à pied, méditation…), mais également au quatre coin du parc différents cours de sport donner un plein air, des groupes d’amis dégustant un petit barbecue… Bref vraiment un parc très animés ou l’on a apprécier de s’y promener et de s’y détendre 😄voldelpark.jpg

Après ce doux moment, nous regagnons notre appartement pour le Check out avec Patrick! Nous prenons le temps de le remercier, et nous partons retrouver de nouveau notre Uber qui nous attend pour regagner l’aéroport!

Bye Amsterdam!✈bye.jpg

Nous avons aimé :
  • Les différents quartiers animés de cette capitale
  • Le mode de vie décontracte des Amstellodamois
  • L’accueil et leurs convivialité à notre égard
  • Les canaux et tout ces ponts qui créer une certaine ambiance
  • L’architecture et la propreté de la ville
Ce que nous avons un peu moins aimé:
  • La fraicheur, particulièrement le vent de la mer du Nord (oui en bon sudiste que nous sommes 😌)
  • Le peut de vie nocturne pour une capitale (peut être est ce du au climat?…)
  • L’adaptation aux pistes cyclables (il parait qu’il y’a plus de vélo que d’habitant! On a pas peine à y croire!), qui demande un effort, on a tendance à prendre les pistes pour des trottoirs et les cyclistes exaspéré essaie de nous le faire comprendre sonnette à l’appuie ^^
  • La visite des docks (que nous n’avons pas trouver superbe)

En terme de souvenirs nous avons rapporter:

• Les fameuses bulbes de tulipes 🌷
  • Du fromage Hollandais
  • Pour loulou un body de l’équipe des Pays-Bas (oui papa est fan de foot ⚽)
  • pour la poupou une poupée style barbie habillée en tenue traditionnelle Hollandaise
  • Et nous n’avons pas oublier notre magnéte frigo pour agrandir notre collection.Amsterdam Juillet 20172 s

Voilà j’espére que ce billet t’auras plut! Qu’il t’auras donné envie (ou pas) d’aller à Amsterdam!

Si tu a des questions ou pourquoi pas des recommandations, n’hésite pas à les poster en commentaire de l’article! ⬇

1 réflexion au sujet de “Notre Week-end à Amsterdam”