pâtes aux palourdes
CUISINE

Pâtes aux palourdes

Hey! Ce midi il y a comme un air de vacance au bord de la Méditerranée 🌊(facile puisque l’on habite à côté!) dans nos assiettes!

Je suis allé ce matin au port acheter de délicieuses palourdes de la criée du jour! Un bonheur que de déguster des produits frais qui plus est de bon coquillages 🐚 !

pâtes aux palourdes

Je les ai accompagné de spaghettis (puisqu’ici nous sommes fan de pâtes 😊), et je peux vous dire qu’il y en a une en particulier qui s’est régalé (dire que j’appréhendai qu’elle n’aime pas les palourdes ^^)!

Allez je vous partage notre petite recette très simple à réaliser pour 4 personnes :

Pour cela il te faut : pâtes aux palourdes

environ 350 gr de spaghettis
1 kg  palourdes, de Méditerranée si possible ou à défaut des coques mais la saveur et la texture est différente.
1 gousse d’ail
1 pincée de piment
1 verre de vin blanc sec
de l’ huile d’olive
du persil
du sel

C’est partie :

1.Rincez les palourdes dans une bassine remplie d’eau et de gros sel, laissez les immerger environ 2h  puis égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide pour éliminer les résidus éventuels.nettoyer les palourdes

2.Porter à ébullition une grande quantité d’eau. Saler à peine l’eau des pâtes (car les palourdes sont déjà elles même assez salées) et laisser cuire le temps indiqué.
pâtes aux palourdes

3.Pendant ce temps, faire rissoler la gousse d’ail coupée en deux et le piment avec 1 c. à soupe d’huile d’olive (ici j’ai choisi de les faire avec mon Cookeo, mais vous pouvez très bien les faire dans une simple poêle).

4.Ajouter les palourdes, verser le vin, puis laisser cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes environ, le temps que toutes les coques s’ouvrent.pâtes aux palourdes

5.Une minute avant la fin de la cuisson des pâtes, ajouter le persil. Égoutter les pâtes en gardant un peu d’eau de cuisson (4 c. à soupe au moins).pâtes aux palourdes

6.Verser le tout dans la poêle . Mélanger rapidement et servir de suite bien chaud ! pâtes aux palourdes

Bon appétit!

Si tu le souhaites tu peux également rajouter un peu de parmesan, pour des spaghettis alle vogole qui te feront à coup sur voyager sur les belles côtes italiennes!

13.JPG

Tu veux en savoir un peu plus sur cette recette :

Les spaghettis aux palourdes sont une recette napolitaine. Il s’agit d’un plat simple de pêcheur, fait avec peu d’ingrédients, mais un des ces plats très emblématique de l’Italie! Le bon goût des pâtes enrobées de cette saveur iodée et fraîche accompagnée d’huile d’olive… une recette qui sent bon le soleil et remplie de fer et d’oméga 3 ! En Italie on appelle les palourdes Vongole,  (il en existe plus de 36 variétés dans le monde). En Italie on en utilise deux types :

les vongole veraci (dites les vraies car elles ne sont pas cultivées et sont plus grosses, plus pulpeuses et avec une coquille plus colorée).

Et les vongole ou lupini (qui sont des palourdes « normales », plus petites, souvent plus grises tout dépend d’où elles sont cultivées et de leurs variétés).

Enfin, même si ce n’est pas vraiment des palourdes il y a aussi les tellines qui sont très utilisées pour ce plat. Ce sont des petits mollusques un peu plus allongés, qui sont très savoureux et que l’on retrouve plutôt sur la côte du Latium notamment près de Rome.

Voila maintenant que tu sais tout, tu peux filer chez ton poissonnier te procurer de délicieuses palourdes, qui ne seront pas forcément de la Méditerranée car l’on en trouve  également sur la côte atlantique mais l’essentiel c’est qu’elles soient bien fraiche ! 😉

Et toi quoi de beau dans ton assiette aujourd’hui ?! (oui on a jamais assez d’idée de repas je trouve!)

 

2 réflexions au sujet de “Pâtes aux palourdes”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s