MA VIE, MON QUOTIDIEN

Prolongera ou Prolongera pas le Congé Parental !?

Prolonger ou pas mon congé parental ?

Ce fut la question existentielle qui a rythmé ma vie ces derniers mois!

En effet, à l’arrivée de Babyboy il était clair pour moi que je prendrai un congé parental de 6 mois!

Pourquoi?

Déjà parce que je me suis dit qu’avec 2 enfants en bas âge ça ne serait pas du luxe comme on dit.

De plus je n’avais en faite pas vraiment le choix, mon congé maternité se terminait en juin, et depuis novembre l’assistante maternelle de poupette s’était elle aussi arrêté pour un congé maternité.

Ma grossesse est finalement bien tombé puisque cela m’a permis de garder poupette à la maison, et de ne pas avoir à trouver un mode de garde en plein milieu d’année (ce qui est, qu’on se le dise, une vrai galère!)

et surtout ne pas devoir la mettre chez une assmat inconnue dans l’urgence (ce qui, qu’on se le dise, était inconcevable pour moi!).

Bref la vie est parfois bien faite 😊, même si j’avoue que ça n’a pas été une période de tout repos, surtout les derniers mois!

Puis le problème du mode de garde se répétait ensuite en Juin (lors de la fin de mon congé maternité),

car en effet, trouver un mode de garde de Juin à fin Août s’avère juste mission impossible! Je dis jusqu’à fin Aout, car en Septembre poupette faisait sa toute première rentrée à l’école. 🎒

Et là encore viens la deuxième raison

de ce congé de 6 mois, car il était important pour moi qu’elle puisse faire sa rentrée en douceur. Surtout avec l’arrivée de son petit frère, j’avais vraiment peur que cela lui fasse beaucoup!

Il était donc primordial pour moi de pouvoir dans les premiers temps la récupérer les matins (bon d’ailleurs je dis les premiers temps, mais je la récupère toujours les matins 😅 ).

Voila 6 mois c’était bien!

Babyboy serait assez « grand » pour rentrer en garderie, poupette aurez eu le temps de se faire à son nouveau rythme et moi ça ne me ferai ni trop court ni trop long la coupure avec le boulot! C’était pour moi le temps idéal…

Seulement voila,

les inscriptions en crèche demandées avant la naissance de Bébou ont abouti que sur des :  » vous êtes actuellement sur liste d’attente, nous vous informerons dès qu’une place se libère … ».

Nous sommes donc en Juin et nous commençons donc à appeler ☎ les différentes assistantes maternelle qu’on avait sélectionné bien plus tôt (oui car on le sait ici les places en crèche sont chères).

Et la toujours les mêmes réponses également :  » recontactez nous à partir de Septembre, comme ça nous vous dirons si il nous reste une place pour accueillir votre bébé en décembre ».

 Bien entendu tu te doutes qu’elles n’ont pas attendu Décembre pour boucler leurs places et qu’elles étaient donc toutes au complet! Enfin du moins toutes celles que l’on a sélectionné et qui nous étaient pas inconnu au bataillon. Bref bienvenue dans la galère du mode de garde de la petite enfance…

Maintenant on en est là,

il est grand temps de se poser la grande question : a t-on envie  de laisser notre doudou à une personne même qualifié mais qui nous ai totalement inconnue et sur laquelle nous n’avons aucun retour ? (peut être sommes nous trop compliqué, trop exigeant ou simplement des parents en faite!).

Et bien la réponse était clairement non! Moi qui partait déjà tous les matins la boule au ventre en laissant ma poupette à la crèche, je savais que là j’allais passer mes journées totalement angoissées (rassurez moi je ne suis pas la seule comme ça ?! 😅)

Alors on y réfléchit …

s’ajoute à cela la réflexion sur la partie financière 💰 ou en mettant tout bout à bout (les périscolaires – le centre aéré lors des vacances -la crèche pour loulou – les impôts – les frais d’essence …) on arrive au triste constat de se dire que finalement en reprenant le travail et bien on gagnerait pas plus!

Oui oui tout cela joue dans la balance, je commence à penser et à me renseigner sur la prolongation de ce congé parental de 6 mois qui pourtant me convenait très bien.

Mon cerveau est en vrac…

2 ans de congé parental (qui n’était pas du tout prévu au départ)  cela paraît peu à vivre aux côtés de ses enfants qui grandissent tellement vite, mais cela paraît beaucoup pour la vie professionnelle et sociale qu’on laisse de côté!

Oui car même si cela n’est pas facile tous les jours, j’aime mon travail et ma vie professionnelle qui m’apporte aussi beaucoup personnellement. J’aime discuter avec mes collègues de boulot, j’aime me challenger sur des objectifs et j’aime aussi couper de ma vie de maman pour n’être que moi ☺.

Alors quand je me dit 2 ans,

2 ans à la maison 🏡 impossible je vais m’ennuyer (m’ennuyer avec 2 mômes je suis folle ou quoi, c’est impossible! Je suis bien d’accord je n’ai pas vu passer ces bientôt 6 mois) et pourtant je ne peux m’empêcher de me dire que 2 ans ça risque d’être long!

C’est pas grave qu’à cela ne tienne ma décision est maintenant prise!

Je n’en aurai pas l’occasion 2 fois dans ma vie, ma vie professionnelle m’attendra ou pas 📌 Je vais passer 2 ans enfin plutôt 1 an et demi maintenant auprès de mes bébés et ça, ça n’a pas de prix ❤.

D’où l’ouverture de ce blog 💻

je me suis dit qu’il serait un peu mon échappatoire, mon lieu d’échange et de partage, mon nouveau challenge avec de nouveaux objectifs à atteindre et vous mes nouveaux collègues ☺.

En attendant de retrouver le chemin de ma vie professionnelle! 💼

 

ob_0556b4_mere-au-foyer-et-travail.jpg
Illustration by liliaimelenougat.com

 

Alors tu es prêt(e) à partager ce nouveau chapitre avec moi? 📖

Et toi tu es en congé parental ou au contraire tu n’en as pas pris? Et pourquoi ? (j’aimerai bien connaître votre opinion sur le sujet 😉)

Alors à très vite ❤

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de “Prolongera ou Prolongera pas le Congé Parental !?”

  1. Je n’en suis pas encore là parce que bébé n’est pas encore arrivé mais si je pouvais prendre un congé parental, je le ferai sans hésiter, je sais que je vais devoir chercher du travail après la grossesse et donc laisser bébé parce que financièrement avec un congé ça passera pas et je vais tous faire pour bosser tot tot le matin (le chéri bossant de soir) pour pas laisser bébé a quelqu’un lol elle est pas encore née que déjà je flippe de la laisser en garde a un/une inconnue XD

    J'aime

    1. Oui c’est une réelle angoisse ^^. Ceci dit pour ma 1ere j’ai du la mettre en créche à 3 mois (car pareil financièrement je n’avais pas le choix de reprendre) et tout s’est bien passé! =) elle a fait sa 1ere année en créche et la 2éme, comme sa référente en créche c’est mise assistante maternelle nous l’avons suivi car on avait construit un lien de confiance avec elle… Si j’avai eu une place en crèche après mes 6 mois de congés parental pour loulou je l’aurai remis sans hésiter. Mais c’est vrai que les laisser à une inconnu, c’est vraiment pas facile.
      Très bonne fin de grossesse à toi alors et beaucoup de bonheur avec ce nouveau petit bout’chou ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s